Présentation du club

 

Le handball

 Le handball en chiffres
  • Le Handball en France, c’est 519 000 licenciés dans 2 387 clubs
  • Le Handball en Bretagne c’est 33 000 licenciés dans 172 clubs
  • Le Handball en Finistère c’est 12 500 licenciés dans 61 clubs
 Le Handball en « étoiles »

Le handball, c’est le plus beau palmarès français en sports collectifs avec des équipes féminines et masculines qui ont atteint les plus hauts sommets :

  • Equipe de France Masculine : 5 titres de Champions du Monde, 3 titres de Champions d’Europe, 2 médailles d’or olympiques et une médaille de bronze.
  • Equipe de France Féminine : 1 titre de championnes du Monde et 3 fois Vice-Championnes du Monde
  • De nombreux titres internationaux en équipes de jeunes dont le dernier pour l’équipe Juniors en 2015 : Champions du Monde face au Danemark en finale.
Le Handball en « valeurs »

Sport professionnel au plus haut niveau, le Handball déploie beaucoup d’efforts pour éviter les excès de l’argent-roi.

Le Handball Français a, de tout temps, fait de la formation des jeunes et des encadrants, le moteur de sa progression jusqu’au plus haut niveau mondial.

Il a su passer, en professionnalisant son organisation, d’un sport essentiellement scolaire jusqu’au début des années 80 à un sport de masse dégageant régulièrement une élite de haut niveau, tout en restant fidèle à ses valeurs : éducation, fair play, performance et convivialité.

Le HB SUD 29

Après bientôt 50 ans d’existence, le HB SUD 29 est l’un des clubs les plus importants du Sud Finistère. Du loisir à la compétition, pour les jeunes et les adultes, les filles et les garçons, il propose la pratique du Handball sur les communes de Concarneau, Trégunc, Névez, Pont Aven et Riec sur Bélon.

Il affiche clairement des ambitions  partagées par une équipe dirigeante impliquée et 275 handballeurs motivés : atteindre le niveau National à un horizon 2021.

Pour atteindre ses objectifs, le HB SUD 29 place ses valeurs au centre de son organisation et mise résolument sur la formation des jeunes et des entraineurs.

S’il n’est pas de vents favorables pour celui qui ne sait où il va, gageons que pour le HB SUD 29, ils seront particulièrement porteurs !

Témoignage

Aidez-les pour que le Ciel en fasse autant…

Qu’est-ce qui m’a pris, en ce 17 mai 2013, d’accepter cette invitation de l’ALCT handball, à venir faire une conférence, à Trégunc, sur le thème « Des valeurs du handball » ?

L’opiniâtreté de certains dirigeants avait fini par me convaincre, moi le marseillais, de venir en Finistère-Sud, pour prêcher « la bonne parole » !

En fait de bonne parole, c’est moi qui ai pris une véritable « piqure de rappel » quant à la mise en pratique des vertus associatives.

Je ne dirai pas que j’ai pris une leçon mais, quittant ces gens-là, une fois ma mission accomplie, j’avais retrouvé le moral et la foi en cette Fédération et en ce sport, grâce à l’exemple donné par ce Club exemplaire.

Sachez qu’il conjugue le féminin aussi bien que le masculin. Qu’il initie et forme mais ne renonce pas, à terme, à atteindre les divisions nationales.

Oui, j’ai le plus profond respect pour cette Association que je vous encourage à soutenir.

Ils m’ont offert un survêtement à leurs couleurs et il n’est pas rare de me voir arpenter les rues de Paris 14ème, vêtu de la sorte ! Vous me direz : « Ce n’est pas un exploit vu que le 14ème est un quartier breton » !

Tous mes vœux pour ce Club que je n’oublierai pas, quoiqu’il arrive…

Daniel COSTANTINI

Entraineur de la 1ère équipe française Championne du Monde en sport collectif (1995)