Comment analyses tu la première partie de saison de nos rouges et noirs ?

Maxime : Une bonne préparation malgré des résultats en dents de scie, des garçons très investis et des recrues facilement intégrées. Les deux premiers matchs de championnats ont été compliqués contre deux bonnes équipes (dont les leaders à la maison) et nous avons dû déplorer des blessures (dont celle d’Hugo Hily notre capitaine) qui auraient pu nous faire douter. Puis nous avons eu une belle réaction avec trois victoires probantes d’affilée. Un seul regret, le match de Baud dans lequel on est faux pendant 20 minutes.

Les résultats de l’équipe, aujourd’hui 3ème de prénationale avec un match d’avance, sont-ils ceux escomptés ?

Maxime : Il est vrai nous sommes 3ème avec un match d’avance, mais on peut quand même immortaliser celà, c’est le meilleur classement de l’histoire du club (rires). Et les gros vont se jouer, ce qui peut encore resserrer le championnat. Aujourd’hui, je dirais que nous serions vraiment a notre place avec une victoire de plus (Baud notamment). Mais nous progressons réellement car nous avons inquiété Auray chez eux et battu Hennebont dans un contexte loin d’être évident à gérer…

Comment appréhendes-tu la suite du championnat ?

Maxime : Il s’annonce très serré entre la 9e et la 1ere place, tout le monde semble pouvoir battre tout le monde. Nous avons un gros match à la reprise (Lesneven) qui peut nous faire basculer vers le peloton de tête. Après tout peut aller vite, une chose est sûre nous jouerons les troubles fêtes. Cette jeune équipe doit maintenant gagner en rigueur et régularité.. J’appréhende sereinement cette seconde partie de championnat, car pour une fois depuis 3 ans, on ne regarde pas en bas, preuve qu’on avance !

Tu es aujourd’hui entraîneur principal de cette équipe depuis quelques saisons, quelles sont tes ambitions pour le HB Sud 29 et à titre personnel ?

Maxime : Le HB Sud 29 doit se positionner à court terme comme candidat à la Nationale 3, sans oublier qui on est et ce qu’il faut pour durer à ce niveau. Les joueurs actuels peuvent TOUS le faire, mais il faut être un minimum patient, surtout quand on regarde les équipes promues en N3 dernièrement et la jeunesse de notre groupe. Monter c’est bien, y rester c’est mieux ! Et encore mieux avec les jeunes formés chez nous. J’entraîne certains de nos joueurs depuis des années, et j’ai la conviction qu’il faut qu’ils voient un autre fonctionnement pour accéder à la performance. J’aime la formation des jeunes joueurs et j’envisage de rendre la section sportive encore plus efficace. Je peux donc désormais l’annoncer : je ne serai plus entraîneur des Seniors du HB Sud 29 la saison prochaine…